La fin de l'Association Arts-Terres

2012 : La fin l'Association Arts-Terres à l'origine du Festival Sur le Fil

Chers amis,

Le 31 décembre 2011, à regret mais à bout de souffle, l’association Arts-Terres cessait ses activités. Une décision prise à l’unanimité, moins une abstention, par le Conseil d’Administration.
Arts-Terres disparaît, mais ...
Grâce à la détermination de son équipe et de ses membres, et grâce aux liens précieux tissés avec ses partenaires, les deux actions majeures de l’Association continuent leur chemin : le festival Sur le fil et le Signal, service culturel d'information et de médiation pour l'accessibilité.

Le Parvis des Arts, engagé depuis plusieurs années en faveurs de l'accessibilité, notamment pour les publics sourds et malentendants, a accueilli le festival Sur le Fil durant trois ans.

L'équipe du théâtre reprend donc l'organisation de cet événement, propice  aux échanges, aux rencontres, au partage, et qui rassemble chaque année à Marseille plusieurs centaines d'amoureux du festival, sourds ou pas.

Un grand merci au Parvis des Arts, partenaire essentiel du festival, pour son  précieux soutien et son engagement combatif. 


A notre plus grand plaisir, le Signal est désormais piloté par l'équipe de choc de L’ASIP (Association des Sourds et Interprètes de Provence), pilier de l'interprétariat et de l'accessibilité dans le Département.  

Nous les remercions de leur professionnalisme et de leur dynamisme, et de permettre au Signal d’évoluer en de contribuer à faire de l'accessibilité culturelle l'affaire de tous.

Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, ont fait partie de l'histoire de l'Association, qui nous ont soutenus, accompagnés, inspirés, suivis, relevés, qui ont donné de leur temps, de leur poche, de leur passion. Nous pensons tout particulièrement à la présence et à l’énergie généreuse des bénévoles ; aux permanents qui se sont succédés, consacrant leur motivation et leurs compétences à la bonne marche de l'association ; aux publics qui ont ri, qui sont allés à la rencontre de l’autre ou qui sont tout simplement venus assister, pour la première fois, à un spectacle en langue des signes. Notre reconnaissance va aussi aux partenaires institutionnels ou privés qui nous ont fait confiance et qui ont donné à l'association les moyens d'agir.

Adieu Arts-Terres…

Rendez-vous au festival Sur le fil les 9,10 et 11 novembre 2012, et suivez le Signal !

Benoît Fremin du Sartel, Président
Claire Métais,
Emilie Bruguière,

Remerciements tout particulier à Jean de Peña qui nous a fait partager son talent pour les photos et ses compétences en informatique et à Martin Dutrait qui nous a donné de son temps pour réaliser les vidéos en LSF.

Contacts

L’ASIP
33, rue Consolat
13001 Marseille
Tél : 04 91 62 38 70
Asip.sud(at)hotmail.com